Actualités Acppa
La vie du groupe


Canicule : comment gérer les besoins hydriques des personnes âgées ?

Publié le 22 06 17

Avec une moyenne d’âge d’environ 88 ans dans les maisons de retraite, les séniors sont une population particulièrement à risque de déshydratation.

Les besoins hydriques des personnes âgées en EHPAD sont estimés à environ 2L d'eau par jour. Cependant, en moyenne, seulement 50% du repas servi est consommé, l'apport hydrique de la journée est donc divisé de moitié.

Le premier objectif est donc d’adapter les menus à cette période estivale. 50% des maisons de retraite du Groupe ACPPA sont autogérées et travaillent sur une trame commune de repas, comportant 4 cycles de menus répondant au besoin hydrique des personnes âgées. Ces menus adaptés apportent environ 1 L d’eau au cours du déjeuner et du dîner.

Le deuxième objectif est de favoriser la consommation totale des repas servis. Les mets les plus appréciés sont les plus consommés, nos chefs cuisiniers n’hésitent donc pas à favoriser le potage du soir (très attendu par les résidents) et les fruits de saison (melon, pastèque, nectarine...).

Enfin, il faut veiller à avoir un apport hydrique complémentaire. En effet, pour atteindre les 2L d’eau par jour, d’autres astuces sont mises en place tout au long de la journée : les boissons du petit déjeuner, du goûter et des pauses « sirop » sont proposées régulièrement à nos aînés.

Ces petits gestes de restauration viennent en plus des diverses procédures établies au sein du Groupe ACPPA dès le mois de Mai, pour parer aux épisodes caniculaires : identifier les personnes âgées à risque, vérifier les stocks, contrôler la climatisation (une salle « fraîche » doit pouvoir être mise à disposition), vérifier la garde-robe des résidents de l’EHPAD (vêtement ample, en coton et aéré), etc.

En savoir +

Visite ministérielle à castellane !

Publié le 14 11 16

Lundi 7 novembre, dans le cadre d’un déplacement sur Lyon, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’est rendue dans notre établissement de Castellane, à Rillieux-la-Pape (69). Accueillie par Alexandre Vincendet, Maire de Rillieux, Renaud Gauquelin, Député, Claire Le Franc, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Jean-Claude Dadol, Directeur général, madame la ministre a dans un premier temps visité Castellane, établissement « nouvelle génération » du Groupe ACPPA  qui bénéficie des dernières technologies de communication pour le confort et le bien-être des résidents accueillis et de leur famille. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’une table ronde sur la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (dite ASV) avec une dizaine de participants dont des acteurs locaux du secteur des personnes âgées, des représentants des associations et des professionnels de la santé.

« La loi ASV permet d’abord de prendre en compte le vieillissement de la société dans son ensemble. Il y a 1,4 million de personnes âgées de plus de 85 ans dans notre pays et ce chiffre ne va faire que croître. Nous devons faire face au défi démographique. La loi apporte des solutions concrètes et met en position de pilotage les départements pour la coordination de l’aide à domicile, des associations, de l’État, également pour la relation qui va être modifiée entre les EHPAD et l’ARS.» Pascale Boistard

"Être au rdv de l'histoire du vieillissement, répondre aux besoins des Personnes âgées et de leur entourage" Pascale Boistard

En savoir +

Une délégation du congrès européen en visite au pôle des aînés

Publié le 11 10 16

La conférence européenne 2016 de l’EAHSA, association européenne des établissements et services pour personnes âgées, portée par la FNAQPA, a rassemblé près de 300 professionnels à Lyon, les 22 et 23 septembre 2016.A cette occasion, une délégation de Directeurs d’établissement étrangers s’est rendue sur le site du Pôle des Aînés à Villefranche-sur-Saône (69) pour visiter la première plateforme gérontologique du Groupe ACPPA. Le Directeur du Pôle des Aînés, Olivier Laval a ainsi pu présenter cette plateforme innovante et échanger avec ses homologues européens sur le projet du Pôle des Aînés depuis sa création. Une plateforme qui propose aujourd’hui une offre d’accompagnement graduée et complète (du domicile à l’établissement) dans une véritable logique de parcours de vie des personnes âgées, tout en développant des synergies en lien avec les structures qui la composent. Olivier Laval a également présenté l’importance des liens développés avec l’ensemble des acteurs de la filière gérontologique, ainsi que les projets en cours qui seront prochainement développés (mise en place d’une cellule emploi, d’un « Café d’Aide aux Aidants »…)

Le Pôle des Aînés en quelques chiffres : 

  • 360 personnes âgées en établissement
  • 143 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein)
  • 10 places en accueil de jour thérapeutique
  • 118 appartements en Résidence Autonomie
  • 220 lits en EHPAD
  • 12 lits en Foyer d’Accueil Médicalisé pour les personnes âgées handicapées
  • 1 centre de santé infirmiers à domicile
En savoir +

Projet « la part du vivant », aux volubilis

Publié le 11 10 16

C’est une histoire qui a déjà quelques années...  En 2013, L’EHPAD Les Volubilis est contacté par Le Toboggan (centre culturel à Décines – 69) pour une première : un chorégraphe, Sylvain GROUD, souhaite passer une journée dans l’établissement afin de rencontrer les résidents et les équipes, et se produire devant eux. Cette première expérience réalisée a été source de bonheur, avec la volonté de poursuivre cette action.

C’est ainsi qu’Isabelle ZANOLLA, Directrice des Volubilis, a contacté la Compagnie 47.49 en 2014 pour réitérer l’expérience. En  Janvier dernier, le Toboggan a produit un spectacle de cette compagnie, « Tendre Achille », en  présence des résidents et des équipes des Volubilis, conviés à cette manifestation. Tous étaient subjugués et sous le charme des trois danseurs de cette compagnie.

L’aventure s’est poursuivie dans l’établissement dès le lendemain : les danseurs ont reproduit une partie de leur spectacle pour tous les résidents des Volubilis.

« Un moment hors du temps, une belle expérience autour de la relation humaine... »

(Isabelle ZANOLLA)

En  2016, cinq rencontres ont été organisées entre les danseurs et résidents, permettant la sortie du film « La part du vivant », en partenariat avec Le Toboggan. Cette projection émouvante retrace les étapes du projet, présente les différents acteurs et suit ces séniors qui par la danse, « retrouvent le plaisir du mouvement, leur part de vivant ».

Pour en savoir plus, visionnez le reportage réalisé sur ce beau projet ! 

En savoir +

Un nouvel établissement acppa en auvergne

Publié le 07 02 17

Depuis le 1er février 2017, le Groupe ACPPA étend sa présence sur le territoire en reprenant l’établissement auvergnat « La Charité » dans l’Allier (03). Situé à Lavault-Sainte-Anne, au sud de Montluçon, dans un écrin de verdure, ce lieu d’accueil propose :

  • Un EHPAD de 84 lits médicalisés dont 14 lits d’UPDP (unité Alzheimer) et 5 lits d’accueil temporaire
  • Un Accueil de Jour (ADJ) de 10 places
  • Un pôle culturel (centre social et atelier d’artistes) pour favoriser les échanges et l’ouverture vers l’extérieur

Il est à noter que l’ensemble du complexe reconnu « bâtiment du 20ème siècle », a été inscrit à la liste des monuments historiques en 2006.

En savoir +