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La vie du groupe


Une vague de fortes chaleurs arrive en france, quels sont les bons gestes à adopter ?

Publié le 23 06 20

Cette semaine, la France va connaître sa première vague de chaleur estivale de la saison. D'intensité assez forte avec des températures qui pourraient dépasser dans certaines les 30°/35°, elle durera jusqu'à vendredi. Dans les EHPAD du Groupe ACPPA, tout le monde se prépare à cet épisode, les plans canicules sont en place et actualisés suite à la crise sanitaire du Covid-19. 

Retrouvez l’interview du Dr Alvan, Directrice Bien-Etre et Soin sur notre blog, en cliquant ICI

Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ?

Pic de chaleur

Le pic de chaleur est un épisode de températures au-dessus des normales de saison sur une période de 24 à 48h. 

Vague de chaleur

Une vague de chaleur est un épisode prolongé de températures anormalement élevées (généralement supérieures à 3°C par rapport à la température moyenne mensuelle). Cette durée doit être supérieure à 48h et doit être aussi étendue géographiquement, ce qui sera le cas la semaine prochaine.

Canicule

Pour être qualifiée de canicule, deux conditions doivent être réunies : les températures doivent être plus élevées de 5 degrés par rapport aux normales de saison, le jour, comme la nuit, et cela doit durer au moins pendant 3 jours et 3 nuits.  

Les bons gestes à adopter

Les vagues de chaleur sont éprouvantes pour notre organisme, et notamment chez les personnes âgées plus vulnérables que d’autres. Quelques gestes à adopter pour mieux supporter la chaleur et réduire les risques de fatigue, de coup de chaud… 

  • Boire régulièrement de l’eaumême en l'absence de la sensation de soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corpsplusieurs fois par jour (au moins le visage et les avants bras)
  • Manger en quantité suffisanteet ne pas boire d’alcool
  • Eviter les sorties pendant les heures les plus chaudes de la journée et privilégier le matin avant 11h ou le soir après 21h
  • Rester à l'ombre, porter un chapeau d'été, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire
  • Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais Maintenir la fraîcheur dans son logement en fermant fenêtres et volets la journée, et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais 

En cas d'épisode de fortes chaleurs, un numéro d'information est mis à disposition du public : Canicule Info Service - 0 800 06 66 66

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Envie de travailler au cœur de l'humain ?

Publié le 19 06 20

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Les équipes du groupe acppa s’organisent pour un retour à la normale

Publié le 19 06 20

Pour freiner la propagation du virus, les visites dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie avaient été interdites dès le 11 mars, six jours avant le confinement généralisé.

Elles avaient été autorisées progressivement à partir du 20 avril, mais dans des conditions très strictes – les familles étant notamment obligées de prendre rendez-vous au préalable.

Un léger assouplissement supplémentaire avait été décidé début juin, autorisant la visite de plus de deux personnes à la fois et la possibilité de faire venir des mineurs, sous réserve qu’ils portent un masque.

Aujourd’hui, en application de l’annonce faite le 14 juin 2020 par le Président de la République et en concertation avec les acteurs de terrain, nous rentrons dans une phase supplémentaire de déconfinement sécurisé dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19.  

Cette annonce va dans le sens de notre souhait partagé de retrouver progressivement un fonctionnement « plus normal » au sein de nos établissements.  

Une nouvelle étape importante et un soulagement pour les familles, les résidents et le personnel de nos maisons. Les équipes du Groupe ont à cœur de proposer aux familles l’organisation la plus assouplie possible, en privilégiant le respect de la liberté et de l’autonomie.

Les équipes du Groupe ACPPA s’organisent sereinement pour ce retour à la normale tant attendu pour retrouver le plaisir d’être ensemble, d’échanger et de partager de nouvelles histoires de vie !

Un kit d’information pour les familles est à disposition des établissements pour l'organisation de ces visites et des prochaines sorties extérieures qui seront organisées prochainement.

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Manifeste pour une révolution de la longévité

Publié le 27 05 20

Le Groupe ACPPA est fier de co-signer le « Manifeste pour une révolution de la longévité ».

Professionnels du soin, élus, intellectuels, acteurs économiques et sociaux : plus de 150 personnalités appellent, dans une tribune au « Monde », à repenser le lien entre les générations et mobiliser tous les leviers de la société pour relever les défis du grand âge.

https://lnkd.in/djhSBdM

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Point de situation sur le plan de déconfinement

Publié le 20 05 20

#RestonsVigilants

Suite au déconfinement datant du 11 mai, le gouvernement a statué les nouvelles procédures à adopter (circulation, transports, vie sociale, école, travail,santé...)

Les déplacements sont de nouveaux autorisés, à condition de ne pas dépasser les 100 km de distance entre votre domicile et votre destination.

Dans ce cas précis, une attestation sera exigée.

Selon votre département, les mesures suivent un protocole distinct.

Retrouvez ce protocole selon la couleur de votre département en suivant ce lien.

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L’hygiène au cœur de nos maisons

Publié le 13 05 20

Dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, le rôle des référents hygiène est central au sein de nos établissements. La mise en application des gestes barrière, la formation des équipes, sont autant de missions à animer dans les maisons.Entretien téléphonique avec Virginie CHAPON, infirmière et correspondante hygiène à la Résidence Le Rocher, à Gray (70), depuis 2011. 

Comment avez-vous appréhendé le COVID-19 dans l’établissement ? 

Les choses ont été posées de manière très claire dès le début. Nous avons anticipé la situation, notamment grâce à la bonne communication faite par le siège. Nous avons été informés régulièrement des mesures prises par le Groupe, notamment par la Direction Bien Être et Soins, ce qui nous a permis de mettre des actions en place très rapidement pour gérer les imprévus. J’ai pu bénéficier du renfort infirmier et suis passée à temps plein pour gérer les missions hygiène dans leur globalité.Nous avons équipé l’établissement de guéridons de soin dès le début pour anticiper les cas suspects ou avérés, avec mise à disposition de tout le matériel nécessaire : masques, solutions hydro-alcoolique, lingettes, surblouses, lunettes, équipement de protection….Nous avons eu un cas Covid-19 détecté au début de l’épidémie, toujours un seul à ce jour, avec une forte mobilisation des équipes. J’ai pris cette patiente en charge, de A à Z et me suis substituée aux Aides  Soignante et Agents de service pour les soins notamment. Personne n’avait accès à la chambre de cette résidente et j’étais la seule habilitée à faire la toilette et le ménage pendant toute la durée du confinement. 

Quelles sont vos missions en tant qu’infirmière hygiéniste ? 

Je prends en charge toute la gestion du matériel reçu par le siège et les ARS. Tout est centralisé dans une pièce dont seules les cadres, IDE et moi même avons l’accès. Il a fallu gérer les stocks et les distributions aux soignants et résidents. J’ai également eu la charge de former et informer l’ensemble des soignants au quotidien. Je tiens à souligner la rapidité d’exécution et l’implication des équipes face à la mise en place de cette nouvelle organisation. Le contexte particulier du Covid m’a amenée à être très vigilante sur la gestion du linge, la surveillance des cas suspects et le respect des mesures barrière, notamment sur le bon positionnement des masques sur le visage du personnel. Ma présence au quotidien et la mobilisation des équipes et du médecin coordonnateur ont permis de préserver la résidence. A ce jour nous sommes fiers de cette mobilisation. Aujourd’hui, nous sommes heureux que notre résidente touchée par la Covid soit guérie et en parfaite santé.Nous avons une collaboration optimale avec Isabelle Attali, qui nous accompagne en proximité selon les préconisations du CPIAS, l’instance qui gère les sujets d’ hygiène au niveau régional. Nos points téléphoniques réguliers avec la Direction Bien-Être et Soin, l’échange de conseils, de tutos, de procédures, l’investissement du médecin coordonnateur assurent les fondations de cette organisation exceptionnelle.

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